lundi 2 décembre 2013

L'instant présent [défi du lundi]

Cette semaine, My-Beauty défie la blogosphère sur le temps qu'on prend (ou non) pour soi. La question est difficile. En premier lieu, de quoi s'agit-il ? A priori de ne plus courir après le temps et les choses à faire, se consacrer pour un moment à sa propre personne. Cela dit, qu'est-ce que se concentrer sur sa propre personne ? Oublier les soucis ? Les devoirs que nous imposent la vie ? Ce n'est ni facile ni donné à tout le monde. A mon sens, prendre du temps pour soi doit être constructif et aider à avancer. J'avoue rester souvent assise à me dire que j'en ai marre de tout, mais je ne pense pas que ce soit du temps pris pour moi… chose que je ne suis même pas certaine de mériter.

Quand on se considère comme une crotte de mouche dans l'univers et une crotte tout court à l'échelle humaine, ce n'est pas facile, moralement, de se poser complètement, même pour un instant. On pense toujours qu'il y a mieux à faire, les courses, le ménage, le rangement, le paternel à s'occuper… ce qui fait que parfois, on s'arrête, mais pour se cacher et essayer de ne plus penser à rien. A commencer par soi-même. 

Cela étant, se recentrer sur soi est aussi une question de dignité. Parce que personne n'est inusable ni un super héros, même si la société a tendance à voir les choses autrement. Faute de "choix" ou d'efforts, certains doivent se sacrifier. Et avec la déprime, tout paraît tout de suite trop futile.

Cela étant, My-Beauty a posté un petit questionnaire pas inintéressant permettant de constater que malgré tout, en prenant simplement le temps d'y répondre, on peut penser un peu à soi.




Que lisez-vous en ce moment?
Un essai sur la Shoah. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus gai mais je n'arrive plus à lire de fiction et quand je ne vais pas bien, rien de mieux qu'un bouquin sur la Seconde Guerre mondiale pour remettre mes soucis dans le bon contexte. C'est un peu comme penser au cyclone aux Philippines et aux petits Africains qui meurent de faim.

Quelle série télé suivez-vous?
Je n'aime pas les séries télé. D'abord, je suis une emmerdeuse qui n'aime pas faire comme les autres. Ensuite, je ne trouve rien dans mes goûts en attendant la saison 3 de Sherlock. Les séries policières sont un éternel plagiat les unes des autres et je n'aime ni le fantastique ni la science fiction ni les trucs girly. Cela dit, il me reste un épisode de Majisuka Gakuen, un drama japonais sur des bandes rivales au sein d'une école avec de la baston et des baffes à gogo.

Quels sont vos produits de soin du moment?
N'ayant plus d'eau chaude depuis dix jours, je fonctionne au savon parce que le gel douche est trop difficile à rincer quand on se lave avec une bassine d'eau chauffée à la bouilloire. Ma routine visage n'a guère changé depuis un bon mois et demi et j'ai ressorti une barre de massage Lush, la (Ré)chauffe-moi.

Quelle est votre routine maquillage du moment?
Anti-cernes, poudre compacte et bidule bronzants pour les contours en guise de produits de teint et palette Naked Urban Decay pour les yeux.

Quel gel douche avez-vous utilisé ce matin?
B'ah j'ai réessayé le gel douche. Du Rose Jam Lush. Mais c'est chiant à rincer.

Comment êtes-vous habillée aujourd'hui?
Jean, pull violet à col roulé que je suis contente d'avoir retrouvé au fond de mon placard.

Comment êtes-vous coiffée aujourd'hui?
Un coup de peigne et basta.

Qu'avez-vous mangé au petit déjeuner?
Thé, croissant, jus d'orange.

Avez-vous mangé / bu quelque chose de délicieux aujourd'hui?
Les croissants de mon boulanger sont superbons. Et j'ai fait du bon café aussi.

Quel est le parfum de votre bougie en ce moment?
Serais-je la seule personne au monde à ne pas utiliser ces trucs-là ? En plus, je boycotte Yankee candles. C'est à la mode, donc je boude, et puis ça m'a l'air cher pour ce que c'est. Faudra que j'allume mon brûle parfum, j'ai un truc d'ambiance à la lavande, ça évitera à mon logis de sentir l'hôpital.

Avez-vous ri ou souri aujourd'hui? Avez-vous pleuré?
J'ai dû sourire à cause de mon chat et je n'ai pas encore pleuré. Ça peut encore se produire. Ça fait une bonne vingtaine d'heures, déjà.

Vous êtes-vous accordé un petit moment de plaisir aujourd'hui?
J'ai posté un extrait de dessin animé sur mon compte Facebook dont le propos me parle : "Je n'ai rien à perdre. Je ne peux pas voler comme les autres et je ne suis pas du tout optimiste. Alors je serai pessimiste ! Je me tournerai vers le lendemain et je me planterai de toutes mes forces ! Comme une bonne doublure qui se respecte, je vais tomber !"

Voilà, c'était le gros boulet inutile en direct de sa dépression. Namaste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire