samedi 31 août 2013

Le bain dissolvant, ou le nettoyage des ongles new generation

Les produits dits "bains dissolvants" ne sont pas une réelle nouveauté, ça existe depuis un certain temps maintenant. Cela étant, faute de m'être renseignée, je m'étais fait ma propre idée dessus, idée qui était aux antipodes de la vérité. Je croyais que le fameux flacon était rempli de liquide et qu'on plongeait ses doigts directement dans du dissolvant au lieu d'en faire une application ciblée à l'aide d'un coton. C'est dire si je suis un boulet.

Par ailleurs, je n'avais eu d'écho que du produit commercialisé par Séphora. La marque a beau se rengorger à cause du nombre d'exemplaires vendus — qui est important, bien que je n'aie plus les chiffres en tête —, je n'en avais vu que des commentaires négatifs : c'est cher, ça abîme les ongles, c'est inefficace sur le vernis à paillettes, etc. En même temps, celui qui me trouve un dissolvant qui retire le vernis à paillettes sans qu'on ait à s'escrimer dessus pendant des heures, je veux bien refaire la chorégraphie de Kaze wa fuite iru de AKB48 en petite culotte à pois. Mais là n'est pas le sujet.

Deux choses m'ont fait changer d'avis concernant ce type de produits.

Tout d'abord, une étude comparative lue sur un blog en faisant mon tour des articles récents sur Hellocoton. L'auteur critiquait trois version du bain dissolvant commercialisé par trois enseignes différente : Séphora, Bourjois et Carrefour. Si une fois encore, le Séphora avait fragilisé les ongles, le Bourjois était considéré comme un peu cher (il faut payer la marque, j'imagine). Quant au Carrefour, il a été décrit comme un produit honnête avec un bon rapport qualité-prix. Cet article, par ailleurs, décrivait très bien le principe du bain dissolvant et j'ai pu me rendre compte de mon erreur. On ne trempe pas ses doigts dans un pot rempli de produit toxique : le contenant est en effet rempli d'une mousse imbibée avec un trou au milieu dans lequel on met le doigt ; le contact de l'ongle sur la mousse retire le vernis, et c'est tout ! Simple donc, et si a priori le produit n'est pas trop agressif pour l'ongle, c'est tentant.

Le deuxième élément qui m'a fait investir est ma dernière acquisition en matière de dissolvant. Etant en panne et néanmoins affublé d'un vernis affreux qui s'écaille très vite, j'ai dû me contenter du seul produit trouvé en rayon à la superette, à savoir le dissolvant doux Miss Den. Celui-là, je ne le conseille pas. Il est certes à tout petit prix mais son efficacité est des plus discutables, à savoir que pour retirer un bête vernis laque, il faut frotter, frotter, frotter, utiliser des tonnes de coton, quitte à se bousiller les ongles.

Alors finalement, j'ai craqué.


Très franchement, pour 3,90€, je trouve que ça vaut le coup… surtout comparé aux autres produits du genre en matière de prix. C'est effectivement très simple d'utilisation, rapide et efficace. Je l'ai testé avec un vieux vernis Séphora que j'ai dû finir par jeter parce qu'il était devenu trop épais et sa tenue d'excédait pas les vingt-quatre heures et avec un vernis Essie tout neuf. Globalement, je suis très satisfaite de mon achat. Mes ongles ne sont pas plus fragiles que d'habitude (s'ils le sont en ce moment, c'est à cause du stress et parce que je ne les soigne pas), je n'ai pas le bout des doigts asséchés comme des pruneaux et, comble du comble, plus d'odeur désagréable à déplorer lors de l'utilisation ! Pour sentir le dissolvant, il faut mettre son nez au-dessus du pot.

Je conseillerais donc ce produit à celles qui souhaiteraient tester ce genre de choses, sans trop investir et sans avoir peur de se flinguer les doigts.

Namaste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire