vendredi 13 septembre 2013

Ta gueule Tartuffe

Cachez ce sein que je ne saurais voir :
Par de tels objets les âmes sont blessées
Et cela fait venir de coupables pensées.

(Molière - Le Tartuffe ou l'Imposteur - acte III, scène 2)

Les seins des femmes portent la vie comme la mort. Pleins de lait, ils nourrissent nos bébés. Pleins de crabes, ils peuvent nous tuer. Malgré le dépistage et les progrès de la médecine, le cancer du sein restera un fléau tant qu'il continuera à causer des décès et le traitement reste lourd, pénible à supporter pour la malade comme pour ses proches.

Moi, Lilou Black, boulet et femme de trente-trois ans, suis en ligne de mire du fait de mon hérédité. En 1991, on a diagnostiqué un cancer du sein chez ma grand-mère paternelle. Après une récidive osseuse assez rapide, elle est décédée le 25 juin 1993. En 1992, on a diagnostiqué un cancer du sein chez ma mère. Une récidive osseuse a causé une hospitalisation très longue en 2003. Son système immunitaire mis à rude épreuve par le traitement a causé son décès par infection nosocomiale le 7 avril 2005. Il est apparu après coup qu'une nouvelle tumeur osseuse l'aurait emportée si elle avait survécu à ce truc, un genre de pneumonie ayant entraîné un infarctus abdominal. Pour finir, car oui, ça a un rapport, ma vieille chatte Lulu est morte à l'âge vénérable de 14 ans d'un cancer des mamelles. Si je prends un ton volontairement emo, c'est pour indiquer que je suis consciente du risque de la maladie, et l'avoir côtoyée à un âge assez jeune (onze ans pour ma grand-mère et douze pour la tumeur de ma mère) m'a rendue sensible aux effets et aux souffrances que provoquent cette saloperie.

Si vous êtes sur Facebook, peut-être avez-vous croisé des statuts de vos amies ou avez-vous reçu des messages privés concernant des voyages de plusieurs mois dans diverses destinations. Si j'avais joué le jeu, je serais partie 23 mois à Miami. Le but était de faire des statuts mystérieux basés sur le jour de votre naissance : au mois correspondait la destination et au jour le nombre de mois du voyage. Je suis née un 23 avril. Je n'ai pas voulu jouer, parce que ce n'est pas ça qui ferait avancer le schmilblick. En effet, ça reste confidentiel, un petit jeu entre nanas, ça ne montre pas à quel point on se sent concernées. En plus, il n'existe même pas le pendant pour les garçons, qui eux doivent être sensibilisés au cancer de la prostate.

Par contre, quand Blonde Paresseuse a décidé de shooter dans la fourmilière, j'ai foncé tête baissée. Elle a proposé de faire un montage de toutes les photos de seins nus qu'elle pourrait récolter. Ce matin, j'ai enlevé mon haut de pyjama, pris mon appareil photo et ai pris un cliché de mes nichons. Et je peux vous dire que ç'a été un énorme effort de ma part. Personne, hormis mon médecin, n'a vu mes seins depuis cinq ans et encore, c'était une copine qui m'a aidée à attacher mon soutif parce que, du fait d'une entorse à la main, je ne pouvais pas le faire toute seule. Je n'ai pas de mec et je suis fâchée avec mon corps. Pourtant, je l'ai fait. Pour vous qui me lisez. Pour celles qui souffrent de cette saloperie. Pour ma maman et ma grand-mère. Pour une amie à moi qui a cru être atteinte, et qui est en ligne de mire car issue de la "génération Distilbène". D'ailleurs, petite parenthèse : Mesdames nées dans les années 60 ou 70, renseignez-vous. Faites des checks-ups. Parce que vos mères ne pouvaient pas savoir, parce qu'on leur a prescrit cette merde, vous risquez des ennuis de santé.

Et si vous voulez jouer avec Blonde Paresseuse et lui montrer vos lolos pour la bonne cause, rendez-vous sur ce post.

Et pour finir avec un sourire et de la douceur, écoutez ça.


Namaste !

2 commentaires:

  1. je fais partie de la population à risques, d'ailleurs à noel dernier en attente de résultats de la ponction de mes nodules, j'ai flippé comme jamais et perdu 5 kilos
    tout va bien, mais en décembre nouvelle mammo, vu que je n'ai aucun contact avec ma famille depuis très longtemps, mon doc ne veut prendre aucun risque et donc mammo annuelle
    j'ai vu ça oui chez la blonde, je ne me sens pas prête à les montrer au peuple quand même, en tous les cas bravo à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moment de Noël… ça doit être d'autant plus délicat. Cela dit, si problème il y a, avec une mammo annuelle, ce sera pris en charge à temps.

      Courage à toi et bisous !

      Supprimer