lundi 21 octobre 2013

Peau pourrie

Vous le savez peut-être, mais pour certain(e)s d'entre nous, le stress et les chocs psychologiques ont un effet absolument désastreux sur la peau. C'est a fortiori d'autant plus désagréable quand on a des soucis de se regarder dans le miroir et de se trouver un teint manquant de fraîcheur et un épiderme en mauvais état. Le manque de confiance en soi s'additionne aux ennuis du quotidien, plus encore lorsqu'on vit une situation de crise.

L'état de santé de mon père a empiré au point qu'il a été hospitalisé mardi dernier. Sept heures d'attente aux urgences plus tard, quelques gros boutons sont apparus sur mon visage. Une bonne demi-douzaine.  Un genre de boutons d'acné juvéniles et infectés : gros, rouge, douloureux et… situés à des endroits où on ne pouvait pas les rater : sur le front, le menton, et le coin des joues devant les oreilles. Il a donc fallu adapter soins et maquillage en fonction de l'état de ma peau et… je pense avoir trouvé une routine qui puisse convenir à tous, malgré quelques inévitables "réglages" inévitables selon le type de peau. Voyez plutôt.

Les soins du visage.

Savon Queen of Hearts, crème hydratante l'Oracle, démaquillant Matin et soir Lush.

Si la peau est en souffrance, le démaquillage est plus indispensable que jamais. Sinon elle "étouffe" sous les restes de maquillage, s'oxyde et risque de développer encore plus de boutons. On retire donc fards, fond de teint et mascara avec un produit adapté (ici Matin et Soir, Lush). Deux fois par jour, le matin et après le démaquillage, on nettoie la peau avec un vrai savon, ou un gel, enfin quelque chose qui mousse et lave à fond. J'utilise ici le savon rétro Queen of Hearts Lush, disponible actuellement en vente par correspondance, mais un pain dermatologique peut faire parfaitement l'affaire. Pour finir, une bonne crème adapté au type de peau hydratera l'épiderme malmené.

Avec cette routine, mes boutons sèchent doucement, se voient moins et si de nouveaux pointent leur vilain nez, ils sont moins gros, douloureux et se voient moins.

Le maquillage.

Rouge à lèvres Lovelight Urban Decay, poudre compacte Cosmence, anti-cernes Erase Paste Benefit, palette Naked Basics Urban Decay

Mon avis n'engage que moi mais se farder à mort avec des couleurs et des paillettes style camion volé ne détourne pas l'attention et l'effet n'est pas des plus heureux. Ainsi donc, je recours au nude, histoire de cacher un peu la misère et d'avoir l'air un peu soigné.

Quelques détails à noter ceci dit. On peut masquer les boutons avec un peu d'anticerne ou assimilé mais il faut nettoyer le pinceau après chaque utilisation pour éviter la prolifération des bactéries. Ensuite, préférer une poudre compacte à du fond de teint pour éviter l'effet plâtre et d'étouffer la peau. Ici, j'utilise la poudre hypoallergénique Cosmence dont je suis très contente. Un peu de fard beige, de rouge à lèvres discret et de mascara, et j'ai moins l'air d'un zombie négligé.

J'ai souhaité partager cette nouvelle routine parce que compte tenu des circonstances, elle est remarquablement efficace, tant directement sur la peau que sur le moral.

Namaste !


2 commentaires:

  1. Je suis désolée pour toi et ton papa :(

    Chez moi aussi le stress provoque des problèmes de peau

    RépondreSupprimer
  2. J'ai connu la même chose ces derniers temps, faut croire que l'hospitalisation des gens de sa famille provoque irrémédiablement une grosse poussée d'acné !

    RépondreSupprimer